Geert Vanoorle les.artiste.2022 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Ensemble d’acryliques sur aluminium, 2022, dimensions variables.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Geert Vanoorle

Les œuvres peuvent sembler grossières ou imparfaites, mais rien n’est plus loin de la vérité : chaque détail compte. Mais ces œuvres demandent du temps. Ce n’est que lentement qu’un angle légèrement plus aigu ou un trait de peinture légèrement plus foncé devient apparent à l’œil nu.
Puis, la simplicité contenue que l’artiste atteint à travers un exercice ciblé dans le contrôle du chaos brille à travers. Préserver la vigueur de ces œuvres pures et fragiles n’est possible que par la sensibilité de Vanoorlé pour la composition et l’esthétique.
Sa palette de couleurs joue un rôle central à cet égard. D’une part, il associe parfois des nuances subtiles et mélodieuses ; d’autre part, il opte parfois pour des contrastes audacieux et des couleurs primaires. Il en explore les limites, même s’il y a peu d’espace. Il questionne son travail à plusieurs reprises.
Eline Versteghen

Geert Vanoorlé est né en 1965. Il vit et travaille à Gand. Il est représenté par la galerie Valerie Traan (Anvers).
valerietraan.be
geertvanoorle.be

Chapelle Saint-Jean, Le Sourn

les.artiste.2022 Chapelle Saint-Jean, Le Sourn

La chapelle Saint-Jean fut rebâtie en 1892 par l’abbé Le Gleour dans le style néo-gothique. À l’intérieur de la chapelle, la vaste nef blanche souligne les chaudes couleurs des vitraux, réalisés par l’atelier de Champigneulle. Le XIXe fut le siècle de la redécouverte du style gothique, notamment du vitrail. Les progrès de la chimie du verre et le goût romantique pour le Moyen Âge permirent à de nombreux ateliers de verriers de donner une nouvelle vie à l’art du vitrail.