Vincent Hawkins les.artiste.2022. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Ensemble d’aquarelles, de laques et d’acryliques sur papier, 2020-2022, dimensions variables.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Vincent Hawkins

Les couleurs que Vincent Hawkins suspend au mur, bouts de papier frêle ou de carton léger, flottent dans l’espace et demeurent sensibles au moindre souffle. Punaisées ou parfois simplement posées au sol, elles affichent un équilibre délicat, que tout son travail s’efforce de maintenir. Sur le fil du rasoir, ce sont des rebuts de peinture, à peine des sculptures, qui procèdent d’un dépouillement progressif des moyens de l’artiste. Alors qu’il réalisait des peintures sur toile, celui-ci a déporté son attention sur les morceaux de carton qui guidaient le dessin des formes. Les lignes malhabiles et les coups de pinceau débordant sur ces pochoirs improvisés laissent, en marge des tableaux, des productions modestes qui ne demandent qu’à être redressées. Quelques lignes de pliage marquent leur surface. Parfois une seule. Trois fois rien. L’arrangement des fragments suffit à faire oeuvre quand apparaît, du mur au sol, une vaste composition toute bigarrée, faite de lignes brisées et de correspondances de couleurs ; avec pour seul fond le blanc du mur, contrastant (mais si peu) avec celui, en réserve, du papier. (...)
Antoine Camenen

Vincent Hawkins est né en 1959. Il vit et travaille à Londres.
Il est soutenu par L'ahah (Paris).
lahah.fr
vincenthawkins.blogspot.fr

CHAPELLE SAINT-TUGDUAL, Quistinic

les.artiste.2022. CHAPELLE SAINT-TUGDUAL, Quistinic

La chapelle Saint-Tugdual a été édifiée au XVIe s. Elle est constituée d’une nef unique prolongée par un chevet plat. Le portail occidental en arc brisé orne la façade et une autre porte s'ouvre au sud. Elle est pourvue de colonnettes ou apparaissent encore les bases et les chapiteaux. Dans l’espace du choeur se trouvent deux niches du XVIIe s. avec des statues du XVIe s. : saint Tugdual en tenue d’évêque, saint André, la Vierge Marie et saint Jacques le Majeur.

 

Chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Evellys

les.artiste.2022. Chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Evellys

Cette modeste chapelle rurale est datée du XVe s. Le chœur conserve un ensemble de statues polychromes.
On y reconnaît saint Yves, deux très belles Vierges à l’Enfant et sainte Émérentienne soutenant ses entrailles, éventrée lors de son martyre au IVe s.
Depuis 2011, les baies sont à nouveau dotées de vitraux contemporains réalisés par David Tremlett.