Nils Guadagnin les.artiste.2022. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Vortex, 2022, cuivre, aluminium, acier, peinture automobile,
180 x 180 x 180 cm.
¬ Mobile Blow, 2022, cuivre, aluminium, acier, impressions UV,
267 x 275 cm.
¬ Hanging Stone, 2014, mousse polyuréthane, peinture,
système électromagnétique, bois, 28 x 28 x 115 cm.
¬ Shell, 2015, cuivre, 44 x 28 x 13 cm.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Nils Guadagnin

Nils Guadagnin explore les champs de la perception par le biais d’une pratique artistique protéiforme. Il questionne les limites physiques et perceptibles d’éléments qui matérialisent notre environnement spatial. Entre formes construites et phénomènes immatériaux, il s’intéresse aux différents états de la matière.
Du volume à l’image, sa logique d’inversion et de transformation, du métal notamment, nous propose une relecture de formes et situations qu’il convoque dans sa pratique.
Il développe un ensemble d’oeuvres qui mettent en exergue leur propre physicalité au sein des lieux d’exposition, et tendent à nous détourner des schémas conventionnels d’appréhension du monde.
Ses propositions s’inscrivent dans une temporalité arrêtée, questionnant la place de l’homme dans son environnement physique.

Nils Guadagnin est né en 1985. Il vit et travaille à Paris et Tours.Il est représenté par la galerie Derouillon
galeriederouillon.com
nilsguadagnin.com

Chapelle Saint-Jean, Cleguerec

les.artiste.2022. Chapelle Saint-Jean, Cleguerec

Si certaines parties de l’édifice datent du XVe siècle, l’ensemble a été restauré au XVIe siècle puis au siècle suivant.
La statuaire date principalement du XVIe avec, notamment, un saint Jean-Baptiste, un saint Jean (l’évangéliste) représenté avec ses attributs, une pietà, une sainte Marguerite et un Christ provenant de l’ancien jubé dont la tribune a été placée dans le transept sud.