Julia Cottin les.artiste.2022. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

Chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern
¬ La Ligue des champignons, 2022, plâtre synthétique, feutre et lie de vin, 90 x 200 x 15 cm.
¬ Switch, 2022, colonne sculptée en bois de chêne, 330 x 25 x 25 cm.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Julia Cottin

En parallèle à sa pratique de sculpteur, l’artiste réalise de nombreuses oeuvres graphiques (gaufrages, aquarelles, gouaches, pigments sur papier, techniques mixtes). Développée autour de gestes simples inscrits dans la tradition du genre artistique (tailler, découper, assembler, empiler…) et opérés sur le bois comme matériau de prédilection, la sculpture de Julia Cottin trouve sa source d’étude dans l’architecture, à travers ses symboles (la colonne) et ses archétypes (le monument aux morts).
Julia Cottin a engagé depuis 2006 un travail lié aux architectures du pouvoir, à travers des installations, sculptures et dessins. En détournant des codes, des formes, des volumes et des espaces, elle se réapproprie ces architectures pour les transformer en espaces imaginaires, pour en faire des « territoires en négatif ».

Julia Cottin est née en 1981. Elle vit et travaille à Paris.

Chapelle saint-Meldeoc, Locmeltro, Guern

les.artiste.2022. Chapelle saint-Meldeoc, Locmeltro, Guern

cette chapelle a connu en 1972 une très importante réhabilitation. Elle est dédiée à saint Meldéoc, considéré comme l’un des premiers évêques de Vannes. Il est représenté parmi les quatre statues de la croisée du transept.
La chapelle conserve aussi le “mell-benniget”, le “marteau béni”. Cette boule de pierre était, dit-on, destinée à soulager les agonisants. La chapelle abrite aujourd’hui encore un remarquable catafalque daté du XVIIIe s. et restauré en 2007.