Mali Arun les.artiste.2022. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Paradisus, 2016, vidéo, 8’30’’.
¬ Krzywy las, 2022, vidéo, 3’40’’.
¬ Almudhanib, 2019, photographie, tirage jet d’encre sur Dibond.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Mali Arun

Mon travail de l’image se situe entre la fiction, le cinéma documentaire et la vidéo d’art. Il questionne et explore les espaces en marges, en mouvements ou en conflits. Il interroge la façon dont l’être humain déraciné et déplacé arpente des zones de passages et de frontières, une façon mouvante d’habiter le monde, parfois fragile.
Toujours dans un élan documentaire au départ, j’observe la façon dont le corps social et politique transforme l’espace, le paysage en territoire en l’explorant, en se l’appropriant, en détruisant, à travers son aménagement, son organisation. J’observe la façon dont l’espace agit sur l’Homme et l’Homme sur l’espace. J’explore la question identitaire au sens large, à travers le lieu, la mémoire, l’histoire, la société. J’interroge les croyances, les rituels et les mythes dont l’humanité se nourrit pour vivre, survivre, pour trouver sa place et se construire.

Mali Arun est née en 1987. Elle vit et travaille a Strasbourg.
maliarun.com

Chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthelemy

les.artiste.2022. Chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthelemy

 


Classé monument historique depuis 1932, cet édifice du XVe s, possède une forte unité de construction. Bâtie sur un plan en croix latine et de style gothique, cette chapelle se trouve probablement à un  emplacement d’un ancien lieu de culte. Saint-Adrien présente des spécificités architecturales telles qu’un autel réalisé en granit et non en bois comme il était d’usage alors. Son sol dallé épouse la pente, montant vers le chœur où se trouvent deux panneaux de lambris peints représentant le martyre d’Adrien, soldat  romain converti.