Lea Barbazanges les.artistes.2021. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Mica, 2020, diptyque, mica, socles rétro-éclairés, 30 x 120 cm chacun.
¬ Magnolia macrophylla, 2017, aluminium, 84,8 x 42,6 x 3,6 cm.
¬ Éclats, 2021, mica muscovite, dimensions variables.
L'art dans les chapelles, 2021
Photo : Aurélien Mole

Léa Barbazanges


Douée d’une acuité d’observation et d’une curiosité affranchie de préjugés, Léa Barbazanges
sait voir le potentiel plastique de matériaux prélevés dans notre quotidien : des ailes de mouche,
des feuilles de vigne, des graines de platane…
Depuis une quinzaine d’années l’artiste développe un
processus artistique fait de collecte et d’assemblage
de matières naturelles, d’origine végétale, animale ou
minérale. Chaque rencontre avec un nouveau matériau est
l’occasion d’un nouveau défi : développer une technique
particulière pour lui apporter une pérennité.
Toute la prouesse de Léa Barbazanges est de parvenir
à figer le mouvement incessant au coeur du cycle
naturel, afin de sublimer le fluide qui crée des dessins
et des couleurs cosmogoniques dans la nature. L’oeuvre
singulière et fascinante de l’artiste offre au spectateur une
expérience sensorielle et sensuelle à la lisière du visible,
pour mieux questionner l’essence de l’art comme de la vie.
Sonia Recasens

Léa Barbazanges est née en 1985. Elle vit et travaille a Strasbourg.
leabarbazanges.fr

Chapelle de la Trinite, Castennec, Plumeliau-Bieuzy

les.artistes.2021. Chapelle de la Trinite, Castennec, Plumeliau-Bieuzy

Le site de Castennec, occupé dès le Néolithique, est également l’emplacement primitif de la célèbre “Vénus de Quinipily” et du premier château d’Alain de Rohan. La chapelle de la Trinité fut bâtie dans la seconde moitié du XVe s. sous l’impulsion des Rimaison et des Rohan, dont on retrouve les armes dans l’édifice.
Ses sablières et sa charpente sont animées par une multitude de personnages et de signes décoratifs. D’anciennes pierres d’autel ont été utilisées pour le sol de la nef.