En ses esquisses murales, le fusain y laisse la trace
passagère du mouvement qui prend corps brièvement pour
se transformer en une sorte de paysage onirique aux confins
de l’abstrait et du figuratif. Traçant ses compositions à même
le mur, Ariane Monod exploite les potentialités du fusain sec
et gras qu’elle utilise tant sous forme solide que dilué dans
l’eau. Elle module la densité des noirs pour faire naître des
zones organiques de pénombre ponctuées d’éclaircies. Ces
tracés voués à disparaître ne l’effraient pas; au contraire,
l’artiste apprécie vivre cette expérience s’inscrivant dans
un temps et un lieu définis, où l’improvisation s’emplit
d’introspection.
Ariane Monod est née en 1975, elle vit et travaille en Suisse.
ariane-monod.ch
Ariane monod
Chapelle de la Trinite, Castennec, Plumeliau-Bieuzy
Le site de Castennec, occupé dès le Néolithique, est également l’emplacement primitif de la célèbre “Vénus de Quinipily” et du premier château d’Alain de Rohan. La chapelle de la Trinité fut bâtie dans la seconde moitié du XVe s. sous l’impulsion des Rimaison et des Rohan, dont on retrouve les armes dans l’édifice.
Ses sablières et sa charpente sont animées par une multitude de personnages et de signes décoratifs. D’anciennes pierres d’autel ont été utilisées pour le sol de la nef.