Église Notre-Dame du Bon-Voyage
Bieuzy

ND du Bon Voyage, Bieuzy

 

Cet édifice remarquable retrace en ses murs les grandes étapes de l’architecture en Bretagne.


L'édifice
:

Le chevet qui porte la date de 1560 est un remarquable exemple de chevet Beaumanoir du nom de cet atelier morlaisien actif à la fin du XVème siècle qui popularisa cette structure à trois pans. A l’allure gothique de l’ensemble se mêlent des éléments décoratifs Renaissance et les armoiries du sire de Rimaison, le grand mécène bieuzyate du XVIème siècle. Ce chevet accueille trois verrières qui, bien que très restaurées, sont le reflet de l’importante production de vitraux à la fin du XVIème siècle en Bretagne. Elles narrent les grands épisodes de la Passion du Christ.

Deux chapelles latérales ajoutées au XVIIIème siècle font office de faux-transept. Elles conservent les noms de leurs donateurs gravés à même la pierre. La vaste nef et le clocher, reconstruit à la fin du XIXème siècle, évoquent quant à eux cet art de reconquête qui, après les affres de la Révolution, cherche à redonner une certaine ostentation en s’inspirant du gothique.


L’intérieur
:

Un voûtement lambrissé passé au lait de chaux remplace la voûte de plâtre du XIXème siècle.
On remarquera aussi les verrières néo-gothiques qui rappellent les étapes de la vie de saint Bieuzy, patron de la paroisse.