MENGZHI ZHENG les.artistes.2020 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

Pli/Dépli, CHAPELLE DE LA TRINITÉ, CLÉGUÉREC
L'art dans les chapelles, 2020
Photo : Aurélien Mole
Installation, et ensemble de sculptures de la série
des Petites Chutes (2019-2020) et Contextures (2018-2020),
assemblage divers bois, dimensions variables. © Adagp, Paris 2020.

MENGZHI ZHENG

Né en 1983, Mengzhi Zheng vit à Lyon. Il développe un travail évoquant une architecture non fonctionnelle, ou « inarchitecture », s’appuyant sur une observation attentive et détaillée des villes et des différentes strates architecturales, des espaces publics comme privés, des espaces habitables ou non habitables, construits ou inachevés. Il a, en 2019, participé à la Biennale de Lyon, où il reproduit une de ces Esquisses aux vents à l’échelle humaine, en réponse à l’immensité́ des usines Fagor. Il a réalisé une commande publique du parking hélicoïdal des halles de Lyon, avec la création d’un jardin suspendu ouvert au public, aux côtés de William Wilmotte (architecte) et d’Anne-Laure Giroud (paysagiste).

mengzhi.fr

Chapelle de la Trinite, Cleguerec

les.artistes.2020 Chapelle de la Trinite, Cleguerec

La chapelle est édifiée à partir du XVIe s. Les contreforts d’angle à pinacles flamboyants de la façade occidentale datent du XVIe s.
Un jubé, sur lequel sont peints les apôtres, sépare la nef du chœur. Deux groupes en bois sculpté polychrome du XVIe s. figurent la Trinité et l’Arbre de Jessé.
En contrebas de la chapelle, la fontaine, coiffée d’un calvaire, est datée de la fin du XVIe s, remaniée en 1728. Des coquilles sculptées ornent les façades, appuyant le style Renaissance de l’ensemble.


Coordonnées GPS : 48.1208, -3.0911