Estela Alliaud les.artistes.2019 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

Estèla Alliaud, chapelle Notre-Dame du Guelhouit, Melrand
L'art dans les chapelles, 2019
Photo : Aurélien Mole
L’Envers, 2019, verre miroir et verre sablé, 275 x 137 cm pour chaque panneau.

Estèla Alliaud


Le travail d’Estèla Alliaud s’attache en premier lieu à la fréquentation patiente et assidue des espaces dans lesquels elle est invitée à exposer, dans la perspective d’habiter le plus justement un lieu, de percevoir et décrypter les possibilités offertes par ses caractéristiques propres, que ce soit en termes d’architecture, de volume, de panorama ou de
luminosité.
Ce temps d’immersion coïncide également avec l’observation minutieuse d’un ensemble de phénomènes qu’elle cherche à exploiter, dans une logique souvent expérimentale, à travers des situations en partie déterminées par un geste simple, dépourvu de tout effet
d’annonce et de parti pris spectaculaire. (…)
Minutieux et précis, parfois de l’ordre du relevé, lesprocédés de l’artiste traduisent également un goût prononcé pour le processus, laissant volontiers les formes advenir (ou non) par elles-mêmes.
Estèla Alliaud convoque par ailleurs la photographie dans sa pratique de la sculpture, s’inscrivant à sa manière dans la longue histoire qui, de Constantin Brancusi à Gabriel Orozco, lie ces deux médiums. (…)
Raphaël Brunel, Surfaces d’impression (extraits), 2015.
Estèla Alliaud est née en 1986, elle vit et travaille à Paris.
estela-alliaud.com

Chapelle Notre-Dame du Guelhouit, Melrand

Notre-Dame du Guelhouit

 

 

 

 

 

 

 

 

Édifiée en 1683, la chapelle du Guelhouit est dédiée à la Vierge et à saint Isidore. Elle se distingue par un plan allongé et polygonal.
Un oratoire a été aménagé en 1885 pour recevoir les nombreux pèlerins durant le pardon.
À l’intérieur, un retable en bois polychrome trône dans le chœur. Sur son panneau central on découvre saint Isidore priant dans les champs.
La voûte comporte un ensemble de vingt-quatre panneaux peints relatant la vie et les miracles du saint patron des laboureurs.


Coordonnées GPS : 47.98120, -3.12568