Art chapelle







Recherche





English versionVersion française







Scolaires

L’art dans les chapelles propose aux élèves de tous niveaux - de la maternelle à l’enseignement supérieur - des actions de sensibilisation à l’art contemporain et au patrimoine. Ces actions permettent d’aborder les questions liées à la création plastique contemporaine, à l’histoire et l’architecture et au mobilier présent dans les chapelles.
Le contenu de ces interventions est conçu en étroite relation avec les enseignants. Celles-ci peuvent se dérouler selon différentes modalités.

Visites accompagnées
Cliquez sur l'image Visites accompagnées pour la voir en grand - artchapelle - Visites accompagnées

En juin et septembre, le public scolaire peut découvrir, de manière privilégiée, les œuvres de la programmation. Visites et ateliers sont basés sur la rencontre directe avec les œuvres contemporaines et du passé ainsi que sur l’échange de points de vue et l’expérimentation de matériaux et outils divers.
Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles se tient à votre disposition pour organiser des visites axées sur la découverte d’une ou plusieurs chapelles : histoire, architecture, mobilier et environnement.

Tarifs en bas de page

Pratique artistique en classe
Cliquez sur l'image Pratique artistique en classe pour la voir en grand - artchapelle - Pratique artistique en classe

Afin de sensibiliser les élèves à la création artistique, L’art dans les chapelles propose des ateliers de découverte artistique variés - notamment des ateliers d’initiation à la lithographie* - et adaptés au projet pédagogique de l’enseignant.  Ces ateliers peuvent être liés à la découverte des œuvres d’un artiste de la programmation ou des Editions d'art éditées par l’association.
* lithographie, étymologiquement « dessin sur pierre »

Tarifs en bas de page

Des œuvres qui circulent dans les établissements scolaires
Cliquez sur l'image Des œuvres qui circulent dans les établissements scolaires pour la voir en grand - artchapelle - Des œuvres qui circulent dans les établissements scolaires

Depuis 2002, Lʼart dans les chapelles invite des artistes de la programmation à constituer une collection de gravures et d'estampes originales. Ce fond rassemble aujourdʼhui une quarantaine dʼEditions dʼart. Ces œuvres peuvent être empruntées tout au long de l’année et exposées dans votre établissement.

Le prêt des œuvres est gratuit. Seules les actions de médiation permettant d’approfondir la découverte des œuvres sont à la charge de l’établissement scolaire.

Résidences artistiques
Cliquez sur l'image Résidences artistiques  pour la voir en grand - artchapelle - Résidences artistiques

L'art dans les chapelles organise des résidences d'artistes en milieu scolaire sur demande des établissements.
De l'école primaire au lycée, des artistes interviennent auprès des élèves, pour une durée d'une semaine à plusieurs mois, afin de mener à bien un projet artistique collectif.


Le temps de l'artiste en résidence est partagé entre une intervention continue auprès d'une classe, et sa création personnelle développée au sein de l'établissement, donnant ainsi à l'ensemble des élèves et de l'équipe pédagogique un accès privilégié à la création contemporaine.

Voir les résidences d'artistes en milieu scolaire menées par L'art dans les chapelles

Informations, Tarifs

Guillaume Clerc, Chargé des publics
02 97 51 97 21
mediation@artchapelles.com

Tarifs par classe :
90 € la demi-journée (3 heures)
180 € la journée (6 heures)

Tarifs spéciaux :
Pour l'année scolaire 2016/2017, Centre Morbihan Communauté et Pontivy Communauté poursuivent leur partenariat avec L'art dans les chapelles afin d'offrir à l'ensemble des écoles (maternelles et primaires) de leur territoire la possibilité de bénéficier gratuitement de nos actions - à l’exception d’éventuels frais de transport ou de consommables.

  • Découvrez des projets menés en école maternelle et primaire sur le site Coop/ICEM
  • L'art dans les chapelles vous propose également un progamme "art et patrimoine" clé en main pour 3 jours de séjour en Morbihan. Pour retrouver notre programme, contactez notre chargé des publics.