Art chapelle



Infos pratiques / Accès
Les circuits
Visites & Ateliers
À vélo !
Documentation
Galerie 2017
Vernissages







Recherche





English versionVersion française







MANIFESTATION ESTIVALE

Pour que quelqu'un les ait vues, Claire Colin-Collin 2016

 

L'art dans les chapelles 2017
L'art dans les chapelles
26e édition

Depuis sa création en 1992, L’art dans les chapelles a invité plus de 400 artistes nationaux et internationaux à intervenir dans ces lieux patrimoniaux remarquables dont la plupart ont été érigés entre le XVe et le XVIe siècle.

Chaque œuvre est pensée spécifiquement pour être montrée dans la chapelle attribuée à l’artiste. Un budget de production est mis à la disposition de chacun afin de réaliser une œuvre inédite et in‑situ.

Que celles-ci s’appuient sur les qualités architecturales des lieux ou bien jouent avec les espaces et la lumière qui les traverse, les œuvres sont toujours pensées dans l’idée de confronter le point de vue de l’artiste avec le lieu qui abrite son travail.

La manifestation offre donc la possibilité de voir s’établir des liens forts entre la création artistique contemporaine et un patrimoine exceptionnel.

 

Direction artistique

Éric Suchère enseigne l’histoire et la théorie des arts à l’École supérieure d’art et design de Saint‑Étienne, est membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art). Il codirige avec Camille Saint-Jacques la collection « Beautés » et a publié de nombreux ouvrages sur l’art.

 

 

 

 

 

 
Chapelle Sainte-Noyale, Noyal Pontivy
Chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Evellys
Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy