Romain Metivier les.artiste.2022. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Sans titre (marron/beige), 2022, bois, métal et fleurs de pampa, dimensions variables.
¬ Sans titre (vert/blanc), 2020, laine bouillie, lin, ficelle de lin, 182 x 278 cm.
¬ Sans titre (beige) I, 2022, bois, 350 x 30 x 7 cm.
¬ Sans titre (beige) II, 2022, roseaux, rotin et ficelle de lin, 150 x 50 x 50 cm.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Romain Metivier

Les artisanats archaïques et les objets qu'ils produisent constituent le plus souvent le point de départ du travail de Romain Métivier. Il se réapproprie leurs matériaux, leurs gestes et leurs techniques, en s'attachant à rester novice dans la maîtrise de ces dernières. La découverte d'une technique, la familiarisation avec un geste, qui souvent se répète, et les traces qu'il laisse jouent un rôle déterminant dans la production des formes. Il n'est jamais question de réaliser un objet fonctionnel mais potentiellement fonctionnel. Le point d'interrogation quant à son usage et les traces laissées par la main dans sa réalisation, sont autant d'invitations à chacun de construire un récit sur son rôle et son origine.

Romain Métivier est né en 1983. Il vit à Paris et travaille à Ivry sur Seine.
romainmetivier.net

Chapelle de la Trinite, Castennec, Plumeliau-Bieuzy

les.artiste.2022. Chapelle de la Trinite, Castennec, Plumeliau-Bieuzy

Le site de Castennec, occupé dès le Néolithique, est également l’emplacement primitif de la célèbre “Vénus de Quinipily” et du premier château d’Alain de Rohan. La chapelle de la Trinité fut bâtie dans la seconde moitié du XVe s. sous l’impulsion des Rimaison et des Rohan, dont on retrouve les armes dans l’édifice.
Ses sablières et sa charpente sont animées par une multitude de personnages et de signes décoratifs. D’anciennes pierres d’autel ont été utilisées pour le sol de la nef.